Partager

Attestation Universitaire de simulation en santé

ICONE

Equipe pédagogique

Responsables pédagogique:
  • Pr Anne BERNARD - PU-PH en Cardiologie - CHRU Tours
  • Pr Hubert LARDY - PU-PH en Chirurgie pédiatrique - CHRU Tours

Intervenants
  • Karine AMIARD, Infirmier au CHRU de Tours
  • Julie BAUJEAN, Psychologue au CHRU de Tours
  • Julie CHANTREUIL, Docteur au CHRU de Tours
  • Julien CONRAD, Docteur au CHRU de Tours
  • Stéphan EHRMANN, Professeur à l’université de Tours, Praticien Hospitalier en réanimation médicale au CHRU de Tours
  • Nadine FAKHRI, Docteur au CHRU de Tours
  • Géraldine FAVRAIS, Maître de conférences à l’université de Tours, Praticien Hospitalier en réanimation néonatale au CHRU de Tours
  • Martine FERRANDIERE, Docteur au CHRU de Tours
  • Emmanuel GYAN, Docteur au CHRU de ToursUniversitaire
  • Fabrice IVANES, Docteur au CHRU de Tours-Universitaire
  • Marc LAFFON, Docteur au CHRU de Tours-Universitaire
  • Claire LE REUN, Docteur au CHRU de Tours
  • Sylvain LOO, Ingénieur à l’universite de Tours
  • Antoine PORNIN, Docteur au Centre Hospitalier du Chinonais
  • Elie SALIBA, Docteur - Intervenant extérieur Jean
  • Christophe VENHARD, Docteur au CHRU de Tours

Public

Tout professionnel de santé (médecins, chefs de clinique assistants, sages-femmes, infirmiers, cadres de santé et autres professions de santé) impliqué dans la formation initiale et continue en sciences de la santé et souhaitant intégrer la simulation dans le programme pédagogique de sa discipline.

Objectifs généraux

 
  • Connaître l’intérêt et la place de la simulation en pédagogie pour l’enseignement des sciences de la santé.
  • Apprendre les modalités de l’enseignement par la simulation
  • Acquérir les compétences techniques et non techniques
  • Connaître les techniques de simulation utilisées lors de la session de simulation ainsi que les principes de l’évaluation formative.
  • Mettre en place un projet pédagogique utilisant l’outil simulation
  • Savoir identifier les besoins et objectifs d’apprentissage dans la thématique enseignée
  • Réaliser des scénarii adaptés aux objectifs pédagogiques
  • Savoir conduire un débriefing